DIG/ Initiée par la Fondation BGFIBank au cours de l’année scolaire 2018-2019, le programme « 1 banquier dans ma classe », qui vise à accompagner les élèves des classes de 1ère et de terminale dans la détermination de leurs choix futurs, a démarré sa campagne 2019-2020, le mardi 18 février 2020 par le lycée Léon Mba à Libreville.
Jusqu’au 3 mars 2020, une vingtaine de collaborateurs du Groupe BGFIBank échangeront avec un peu plus de 2000 élèves des lycées de la capitale gabonaise, une heure durant, pour éclairer leurs choix après l’examen du baccalauréat et les aider à élaborer des parcours de formation en cohérence avec leurs choix d’étude et leurs attentes personnelles.
Les 12 métiers qui gravitent autour de la banque et de la finance seront décortiqués afin de susciter chez eux des vocations.
Le directeur de la banque des Entreprises chez BGFIBank, Simon Mapangou, était le premier volontaire à entretenir les élèves des classes de terminale C du lycée Léon Mba, le mardi 18 février 2020 sur le droit des affaires, la fiscalité, la comptabilité, la finance, l’audit, la banque assurance, la gestion des risques, le patrimoine, les comptes, le droit, la cyber-sécurité, les ressources humaines et le marketing.
Cet exercice inédit de la Fondation BGFIBank rappelle du coup l’importance et le rôle des conseillers d’orientation dans les établissements secondaires.
Avec la révolution du numérique, les Nations unies affirment que 85 % de nouveaux métiers, liés au digital et aux nouvelles énergies ne sont même pas encore créés.
Afin de garantir l’indépendance de ce programme innovant, le chargé de la pédagogie du lycée Léon Mba a été désigné comme superviseur de l’opération.
Selon lui « cette initiative est très importante parce qu’une orientation bien faite constitue un emploi assuré ».
Cyriaque NGOMA – Direct Info Gabon